|
Vin Doux Naturel Doré
Méthodes culturales :
Tout notre vignoble est conduit en culture ‘raisonnée’ afin que le vin produit soit à l’image du terroir (argilo-calcaire).
Le sol y est donc labouré sur toute la largeur du rang et soussolé une fois par an pour décompacter l’ensemble, favoriser son aération et permettre aux racines de puiser tous les éléments en profondeur.
Nous utilisons seulement des engrais organiques en cas de carences constatées par analyses (Végéthumus, fumier local composté). Les traitements phytosanitaires (Mildiou, Oïdium) sont uniquement à base de Soufre et de cuivre et toujours raisonnés suivant les risques dus au climat et à la sensibilité des cépages et des parcelles.
La récolte s’effectue toujours manuellement. Notre équipe de vendangeurs varie de 12 à 16 personnes. Les grappes sont déposées puis triées sur une table qui se trouve sur la benne à vendange.
Vinifications :
- Pressurage direct des grappes, débourbage.
- Fermentation du mout a 20°C.
- Mutage (opération consistant a bloquer la fermentation) par ajout de 10% du volume de la cuve d’alcool de marc neutre titrant 96 degrés , lorsque la densité est de 1040.
- Quantité de sucres résiduels après mutage : 100 grammes / litre .
- Elevage de 24 mois en demi-muids.
- Rendement: de 25 à 30 Hls / Hectare.
- Cépage utilisé : 100% Grenache Noir.
- Âge des vignes pour cette cuvée: 30 à 50 ans.
- Accord mets / vin : melon, fraises, foie gras…
- Servir à 10°C.
Conseiller technique : Stéphane Derenoncourt.
Télécharger ici la fiche technique |
|
|
|
Vin Doux Naturel Rouge
Méthodes culturales :
Tout notre vignoble est conduit en culture ‘raisonnée’ avec un minimum d’interventions, afin que le vin produit soit à l’image du terroir (argilo-calcaire).
Le sol est labouré sur toute la largeur du rang et soussolé une fois par an pour décompacter l’ensemble, favoriser son aération et permettre aux racines de puiser tous les éléments en profondeur.
Nous n’utilisons d’engrais organique qu’en cas de carences constatées par analyses (Végéthumus, fumier local composté). Les traitements phytosanitaires (mildiou, oïdium) sont uniquement à base de soufre et de cuivre ; leur utilisation est raisonnée selon les risques dus au climat ainsi que la sensibilité des cépages et des parcelles.
La récolte s’effectue toujours manuellement. Notre équipe de vendangeurs varie de 12 à 16 personnes. Les grappes sont déposées puis triées sur une table posée sur la benne à vendange. Un second tri est effectué grâce à une table vibrante dans le but de supprimer les morceaux de rafles restants, les pétioles des feuilles…
Vinifications :
- Vinification traditionnelle avec pigeages en cuves inox tronconiques ouvertes.
- Départ de fermentation jusqu’à une densité de 1040, puis mutage sur grain par ajout dans la cuve de 10% d’alcool de marc neutre titrant 96%, dans le but de stopper la fermentation.
- Quantité de sucre résiduel : 100 Gr/litre.
- Température de fermentation : 25 à 30°C.
- Elevage : 18 mois en cuve acier émaillé dont 20% en Demi-Muids de 600 litres.
- Filtration normale, puis collage afin d’éviter un dépôt de matières colorantes en bouteille.
- Rendement : de 25 à 32 Hl / Hectare.
- Cépage utilisé : 100% Grenache Noir.
- Âge des vignes : de 40 à 80 ans.
- Ce vin se déguste à l’apéritif, sur les desserts au chocolat et avec le roquefort.
- Servir entre 10 et 13°C. |
|